Mon Approche
Entamer ou reprendre une thérapie demande de s'autoriser à exposer une partie de votre vie aux yeux d'un-e inconnu-e. C'est de ce courage que tout part. Et je suis là, pour vous, à l'écoute, vous encourager à émettre des hypothèses sans aucun jugement au moyen de plusieurs outils auxquels je suis formée et diplômée. Pour n'en citer que quelques uns :
​
L'Analyse transactionnelle : un formidable outil de compréhension de nos relations intrapersonnelles.
Nous sommes simultanément traversés par des émotions, des idées et portons constamment notre passé sur le dos, tout cela à un impact dans chacune de nos paroles et ce, peu importe le destinataire (conjoint.e, enfant, parents, collègues, ami.es, voisin.e...). Identifier la position de vie dans laquelle nous nous trouvons à chacun de nos échanges est un bond en avant dans la compréhension de qui nous sommes et comment nous communiquons. C'est forte de cette conviction que je me suis formée à l'Analyse Transactionnelle pour obtenir mon diplôme de praticienne.
La pleine conscience : l'ici et maintenant, sinon rien.
J'utilise très régulièrement la pleine conscience (en savoir plus) dans ma pratique thérapeutique et peut proposer un accompagnement en extérieur, suivant le contexte.
Sophie Duriez Saulière
La Sexothérapie : bien dans son corps, sa tête, pour une sexualité assumée et épanouissante.
La sexualité, un bien grand mot qui peut être source de joie, plaisir, indifférer ou faire souffrir. Les personnes qui poussent la porte de mon cabinet sont pour la plupart en quête de réponses, que ce soit pour découvrir, approfondir leur sexualité ou remédier à des difficultés. Le principal objectif reste de trouver ou retrouver un mieux-être global, un équilibre et se libérer des croyances limitantes, la désinformation, le questionnement identitaire, la pression sociale, familiale, médiatique...
L'essentiel me semble-t-il est de ne pas attendre que cela se résorbe seul mais bien de venir en parler, oser s'exprimer, trouver des solutions et par extension se délester d'un poids.
J'ai donc entrepris de me former en sexothérapie auprès de l'école de psychothérapie et psychanalyse d'Aix en Provence afin d'accompagner tout un chacun vers ces objectifs de développement.
​
Les arts et leur expression : une libération de soi.
Le théâtre d'improvisation permet de laisser aller son imagination, ses émotions et simultanément trouver une forme pour les exprimer, les partager avec d’autres dans le plaisir. Il n'a que des vertus et ce, à tout âge de la vie.
Je suis professeure de théâtre d'improvisation en activité auprès de divers publics depuis plusieurs années et utilise cet outil auprès de certaines personnes en cabinet.
J'utilise également le médium de la peinture comme mode d'expression au quotidien.
Ces approches multidimensionnelles m'ont permis de développer cette activité d'accompagnement.
Par ailleurs, je me forme en continu à de nouveaux outils et approches dans un souci de progrès personnel et afin de répondre au plus juste à la diversité des personnes qui viennent me consulter.
Je travaille en supervision pour ma pratique professionnelle et je suis personnellement suivie depuis plusieurs années afin d'être pleinement à l'écoute et dans une posture d'accueil.
Je vous accueille en séances de sexothérapie suivant vos besoins.
Anorgasmie
Vaginisme
Troubles sexuels érectiles
Baisse ou absence de désir
Difficultés de communication
Dysfonctions de la relation sexuelle
Evitement de la relation
Passer le cap de la ménopause
Troubles post-partum
Retour à la sexualité après une maladie
etc...
Manque de confiance, d'estime de soi
Séparation, divorce
Parcours difficile PMA, FIV
Difficultés relationnelles
Ecoanxiété
Scénarios d'échec
Souffrance au travail
Souffrance dans les relations sociales
Recompositions familiales à réussir
etc...
Non conventionné CPAM
Rendez-vous
Le déroulé des séances
Vous pouvez consulter en individuel ou en couple suivant votre problématique de départ.
Je vous accueille au cabinet et depuis peu, face à la demande, également en visio (Google Meet).
Mon activité de thérapeute nécessite un strict respect du secret professionnel. Les séances durent généralement 1h à 1h15. Mais ce temps peut varier car parler de soi, se livrer, en confiance, dans des aspects de grande intimité parfois, cela prend du temps et il faut le prendre.
En fonction de la situation, nous envisagerons une approche thérapeutique dont le nombre de séances s'adaptera à votre profil et à la réussite de votre accompagnement.