L'instant présent à chaque instant
L'accompagnement thérapeutique tel que je le conçois est celui de l'adaptation à la personnalité, au vécu et au ressenti de chaque personne qui pousse la porte de mon cabinet. Chaque histoire est différente, chaque contact également. Néanmoins, il existe une valeur commune à tous, trop peu souvent mobilisée mais ô combien précieuse : l'instant présent.
Après plusieurs retraites dans le Village des Pruniers crée par le très vénérable Thích Nhất Hạnh, moine bouddhiste vietnamien et militant pour la paix, j'ai pu apprendre, voir et expérimenter les bienfaits immédiats de la pratique de la pleine conscience sur toutes formes de parasitage de l'esprit.
Loin de tout dogme et religion, la pleine conscience n'est en définitive que l'ancrage dans le moment présent. Car par définition le passé n'est plus et le futur demeure imprévisible, même aux plus grands stratèges.
Malgré les merveilles de cette pratique, notre cerveau nous ramène automatiquement vers le passé et le futur, programmé pour ça. Etre ancré dans le présent nécessite un réel entrainement. Lorsqu'il devient une pratique quotidienne, la vie prend une saveur nouvelle, le goût de la vie.
Lorsque les évènements de la journée nous ramènent à la lourdeur du quotidien, à l'angoisse, au stress, à l'impatience, au sentiment d'échec, de mésestime de soi, des autres, à la colère, à la procrastination...revenir à l'instant présent abaisse la tension et remet la vie à sa juste place.
La pleine conscience s'acquiert par la pratique de la méditation, de la respiration, de toute forme d'art mais également la marche. Ce sont ces deux dernières ressources que je peux mobiliser en accompagnement thérapeutique en fonction du motif de la consultation.
La marche
Marcher en pleine conscience pour se reconnecter à la Terre, à la nature, à travers nos 5 sens.
-
Entendre... les sons environnants : le chant des oiseaux, le craquement des feuilles sous nos pas, le fracas des branches dans le vent...
-
Toucher... les écorces, l'herbe, sentir les textures, la douceur, la rugosité sous nos doigts...
-
Goûter... à la saveur du vent, à la cuisine volatile de ce qui nous entoure à pleine bouche...
-
Sentir... les parfums renouvelés des saisons : l'humidité du sous-bois, le fumé des feuilles sèches, le sucré des fleurs écloses...
-
Voir... que nous faisons parti de cet équilibre dans un pas lent et en pleine conscience.
L'art
La pratique artistique est un formidable outil d'ancrage dans l'instant présent. Pleinement en phase avec son sujet, avec sa technique.
La peinture ouvre l'esprit à l'infinité des mélanges de couleurs, à l'absence de limites, au toucher, au tracé, à l'expression de l'excentricité, de la maitrise, du lâcher prise...
Le théâtre développe les capacités orales et posturales. Oser, se mettre en scène, se dévoiler dans ses forces et ses fragilités, s'autoriser à être...sont autant de possibilités à expérimenter.